LE PROCESSUS DU SUR-MESURE
- MEMENTO APL
- 22 janv. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc. 2023
NOTA BENE : le sur-mesure est actuellement réservé, à l'entourage d’Aurore car ce procédé est davantage personnel, long et coûteux que les pièces proposées actuellement à la vente par la marque.
Une première définition de ce qu'est le sur-mesure vous a déjà été donnée dans un article précédent. Ici nous nous attarderons sur le processus de création d'une pièce sur-mesure. Pour créer une pièce sur-mesure, comme la chevalière présentée dans la vidéo ci-dessus, on ne part de rien ou presque.
Justine :
Dans l'article d'aujourd'hui, on va se concentrer davantage sur le processus du sur-mesure selon APL Memento et comment procède Aurore, la créatrice.
Alors comment commence la création d'une pièce sur-mesure ? Quelle est la première étape du processus ?
Aurore :
Tout d'abord, j’organise plusieurs rendez-vous avec le.a client.e afin de connaître ses envies, sa personnalité, sa vision des choses et la pièce souhaitée.
Je pose beaucoup de questions, liées ou pas avec le bijou : les couleurs, ce qu'elles lui inspirent, les lieux marquants, les émotions etc... Mais le langage corporel, l'attitude ainsi que les mots employés sont aussi très importants pour moi.
Je ne laisse rien au hasard.
Sur un carnet je note les mots qui me viennent d'un côté et les demandes du ou de la client.e de l’autre : type de bijou, texture, symboles, détails, et type de métal précieux.
Je demande beaucoup "Pourquoi ?" : pourquoi tel symbole ? pourquoi tel mot ? pourquoi tel langue ? pourquoi tel animal ? Ces réponses sont importantes. Elles déterminent l'intention, celle de la personne mais aussi celle que je vais mettre par la suite dans ma création.
Au-delà du choix des motifs, il y a aussi le choix des formes, le choix du métal précieux du bijou, la possibilité d'ajouter une patine sur les pièces en argent, tout comme l'ajout ou non d'incrustation de pierres. Tout cela est discuté en amont de la réalisation du bijou, lors des nombreux rendez-vous entre moi et le client.
Justine :
Donc le client exprime ses souhaits mais c'est l'ensemble des éléments de ces rendez-vous qui déterminent la future pièce.
Tu dois alors dessiner plusieurs croquis du futur bijou et des éléments qui viendraient orner la pièce, en spécifiant tes ressentis je suppose. Tes choix de dessins sont ton interprétations au regard des discussions que tu as eu avec le.a client.e.
Tu te donnes toujours comme but principal de mélanger dans la future pièce les désires uniques dictés par la.e client.e, à ton style, tes idées et à l'univers d'APL Memento ?
Aurore :
Bien sûr !
Après le rendez-vous une grosse phase de recherches commence : il y a les visuels qui vont me permettre de déterminer vers où je veux me diriger ou qui vont me donner une base anatomique (nécessité d'avoir des visuels sous tous les angles afin de pouvoir sculpter en relief) pour un animal par exemple.
Ensuite je réalise des recherches historiques, ésotériques et symboliques. Chaque information est notée et comparée à ce que j'ai ressenti pendant le rendez-vous et avec les mots que j'ai notés.
Pour finir je fais des recherches de formes, de texture, voire de patine.
Viens ensuite le dessin : s’il y a une ornementation, je dessine chaque élément séparément en gros format, sous plusieurs angles de plusieurs manières tout en écrivant à côté toutes les significations, et symboliques retenues.
Par la suite, je dessine plusieurs corps de bijoux sous tous les angles.
Et finalement je fais plusieurs compositions en dessins d'échelle X1,5 ou X2 vis à vis de la taille réelle du bijou avec des annotations clarifiant un détail ou un autre.
Je sélectionne et dessine le corps de bijou avec tous ses éléments sous toutes les coutures pour enfin faire un dessin test à échelle qui me confirmera la faisabilité.
Après toutes ces étapes je fais une proposition à mon/ma client.e.

Justine :
Au-delà du choix des motifs, il y a aussi le choix des formes, la possibilité d'ajouter une patine sur les pièces en argent, et le choix du métal précieux du bijou tout comme l'ajout ou non d'incrustation de pierres. Tout cela est discuté en amont de la réalisation du bijou, lors des nombreux rendez-vous que tu prends avec le.a client.e, je suppose.
Mais arrive-t-il qu’il y ait des changements de dernière minute ou des désaccords artistiques ou de design ?
Aurore:
Les client.es sont tenus au courant, tout au long du processus, de l'avancé de ce dernier, comme des différentes possibilités offertes.
Néanmoins, il est important de comprendre qu'une pièce sur-mesure nécessite aussi de se fier à l'artisan auprès duquel on la commande. L'intérêt ici de l'artisanat, du sur-mesure, et des nouvelles technologies, est de pouvoir faire suivre en direct les évolutions de la production, discuter sur la réalisation, peaufiner les motifs ou les contours de l'objet pendant les mois de travail.
Il faut avoir à l'esprit que le sur-mesure implique avant tout une rencontre humaine, artistique particulière et de la confiance notamment dans la capacité de l'artisan à mélanger les demandes spécifiques de la clientèle avec l'univers de sa marque, ici APL Memento.
Justine :
Plusieurs rendez-vous sont donc nécessaires, en direct ou par téléphone afin de faire concilier l'ensemble de ces éléments. Mais comme pour le choix d'un tatoueur, une confiance en l'artisan que l'on a choisi, ainsi que l'adhésion à son univers, doit absolument exister.
Tout ces éléments laissent supposer que ces nombreux allers-retours, recherches, études, ainsi que tout le travail de design et de conception rendent les délais et les coûts particulièrement élevés ?
Aurore :
Le temps de réalisation dépend de la complexité de la pièce à réaliser, tout comme des éléments à ajouter au bijou.
Pour exemple, si la personne souhaite l'incrustation d'une pierre, il faut se la procurer ce qui peut ajouter des délais dans l'obtention de la pièce finale.
Généralement les délais pour une pièce sur-mesure sont de deux mois mais cela peut aller jusqu'à six mois quand la pièce nécessite beaucoup de travail de détails, d'incrustation, de polissage et de sculpture précise.
De plus, le temps passé sur une pièce sur-mesure étant long, minutieux, cela se ressent aussi dans le prix final du bijou qui peut atteindre jusqu'à plus de 500 euros pour de l'argent et plus de 1800 euros pour de l'or.
Let's keep in touch :
Commentaires