QU'EST CE QUE LE VERMEIL ?
- MEMENTO APL
- 5 juin 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

Aujourd'hui parlons du Vermeil, cette sorte de plaquage de haute qualité :
Les client.e.s pouvant s'offrir une pièce aussi précieuse que celle réalisée avec de l'or 18k ne sont pas nombreux, malgré l'investissement durable que cela représente. C'est ainsi que le vermeil entre en jeu.
Car s'il n'est pas éternel, contrairement à l'or, il est tout de même extrêmement esthétique, assez résistant, en plus d'être abordable.
L'utilisation d'un métal précieux doré est important pour moi car lors de leurs créations, j'ai imaginé tous mes bijoux en or. Travailler cette matière, nourrit ma créativité et satisfait mon âme d'artisane créatrice.
L'histoire du vermeil n'est pas récente, elle remonte aux Incas d'Amérique du Sud, on l'utilisait déjà pendant l'antiquité, et même Homère en parlait dans sa célèbre Odyssée. Aujourd'hui, son utilisation est très répandue mais discrète, pour exemple c'est ce métal qui est utilisé pour produire les médailles d'or des Jeux Olympiques depuis 1912.
Le mot vermeil vient du bas latin vermis qui renvoie à la cochenille, un insecte qui produit une couleur rouge écarlate (utilisé notamment dans les fards à paupières de couleur rougeâtre en maquillage). Contrairement à cet abus linguistique courant concernant le vermeil, appelé "argent plaqué or", c'est un métal précieux en soi.
Le vermeil est composé d'argent, dit massif, soit au moins 800 millièmes, recouvert d'une couche d'or de grande qualité, en France cette couche doit être d'au moins 5 microns d'épaisseur avec une pureté de 750 millièmes (soit 18 carats).
C'est la méthode de la galvanoplastie qui est couramment utilisée pour produire des bijoux en vermeil. Le procédé est, dans le principe, simple, mais c'est un métier en soi avec ses spécificités, et chaque doreureur.se a ses propres dosages et processus. Ainsi je sous-traite ma dorure.
Et c'est ici que la chose se complexifie:
Puisque je suis une micro entrepreneuse et que ma production de bijoux est faible, comparée à une grande maison ou à un grand distributeur, le nombre de pièces minimum exigées par les maisons de dorure ne sont pas atteint. Alors on s'adapte. C'est ainsi que j'ai pris la décision, pour permettre à APL Memento d'évoluer, d'aller vers une entreprise qui s'occupe de particuliers. Outre des tarifs légèrement plus élevés (environ 40e pour une bague et 60e pour un collier), passer par ce biais génère un certain inconvénient : les délais. En effet, ma doreuse ne fait des bains qu'une fois par semaine, ce qui génère un rallongement des délais de production.
Mais les avantages du vermeil sont multiples: d'abord le bijou est plaqué avec une couche d'or de grande qualité ce qui lui donne une valeur non négligeable en plus d'être plus léger qu'un bijou totalement en or ; mais ensuite l'alliage de ces deux métaux précieux aide à prévenir tout risque d'allergie, de réaction cutanée puisque l'or et l'argent sont anallergiques. Le vermeil donne tous les avantages de l'or, à moindre coût, puisque cette couche de plaquage est inaltérable, n'oxyde pas, ne rouille pas, ne ternit pas et ne noircit pas, même si elle peut s’user avec le temps et qu'elle demande des précautions.
Enfin cet alliage est ce qui se fait de mieux en termes de résistance, solidité et de rapport qualité/prix comparé aux bijoux en métal commun plaqué, comme le laiton.
Tout comme pour l'or, le vermeil possède différentes couleurs: jaune, blanc, gris, rose ou vert.
Let's keep in touch :
Commentaires