COMMENT ENTRETENIR SON BIJOU ?
- MEMENTO APL
- 31 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc. 2023
Entretenir ses bijoux est fondamental.
Les marques du temps qui peuvent apparaître sur vos bijoux sont normales. En effet, chaque bijou se patine, l'argent s'oxyde au fil du temps, et certaines marques peuvent apparaitre. C'est le signe que vous le portez régulièrement, et donc que vous l'aimez. Mais l'amour que vous leur porterez passe aussi par le fait d'en prendre soin.
L'entretien et le nettoyage de vos bijoux peut différer quelque peu selon les métaux qui les constituent, mais rassurez-vous ici nous vous donnerons des conseils simples, ne nécessitant que des produits et des objets que vous possédez déjà sûrement chez vous.
Nous vous recommandons de vous munir d'une brosse à dent souple usagée que vous recyclerez comme outil de nettoyage pour vos bijoux, ainsi que d'une "peau de chamois" (ou chamoisine) ou d'un linge doux, ou encore d'un tissu microfibre non accrochant si vous n'avez que ça à disposition, pour enlever toutes les traces d'humidité après nettoyage.
Voici un petit guide des différentes méthodes d'entretien des bijoux selon leur composition :
Argent massif (950), trois méthodes courantes, peu coûteuses et faciles s'offrent à vous :
- Eau courante et savon (type savon de Marseille) : mouiller la brosse, la frotter au savon puis frotter le bijou. Attention le savon peut se loger dans les intersites et durcir alors il vous faudra bien rincer.
- Eau bouillante et liquide vaisselle (ma technique de nettoyage privilégiée) : mettre une cuillère à café de liquide vaisselle dans un petit bol, ajouter de l'eau bouillante et y laisser tremper le bijou 5 à 10 minutes. Récupérer le bijou (sans se brûler les doigts) et frotter avec la brosse. Enfin rincer à l'eau froide.
- Eau et bicarbonate de soude: dans un petit bol d'eau, incorporer une cuillère à café de bicarbonate, tremper le bijou environ 5 minutes, puis le frotter avec la brosse. Pour finir rincer à l'eau claire.
Pour l'Or, ici aussi le nettoyage peut passer par ces trois méthodes.
Mais vous pouvez aussi utiliser de l'eau chaude avec du vinaigre blanc.
Pour le Vermeil, afin de ne pas abîmer la couche d'or, l'eau et le savon s'avère être la meilleure combinaison nettoyante.
Mais vous pouvez aussi utiliser un mélange d'eau tiède et d'alcool ménager (selon la répartition 4/5 d'eau tiède et 1/5 d'alcool) si votre bijou s'avère être très sale.
Conseils :
Peu importe le métal que vous nettoyez, allez-y en douceur afin de ne pas rayer ou abîmer inutilement vos bijoux. Pensez à toujours bien rincer les bijoux que vous venez de nettoyer, mais aussi à bien les essuyer avec un linge doux comme indiqué plus haut.
Grâce à ces petits gestes, vos bijoux retrouveront l'éclat de leurs premières heures et vous retrouverez le plaisir de les porter au gré de vos aventures.
Let's keep in touch :
Comments